22-23 mars 2018 Rouen (France)

Sessions > Session 17

17 – Images cartographiques et géovisualisation pour une représentation innovante des territoires

Co-porteur.e.s : Christine ZANIN (Géographie-cités), Paule-Annick DAVOINE (LIG) & Marion LE TEXIER (IDEES)

La session proposée est axée vers la construction et la production d’images cartographiques ou de géovisualisation au service de la représentation des territoires. Cette question revêt de nombreux sens, depuis l’objectif affiché (ou non) de cette représentation jusqu‘à l’usage qui en est fait, par les acteurs locaux ou nationaux, par les institutions et les collectivités, en passant par la modélisation et le traitement des données. Dans ce cadre, produire des images c’est tout autant participer à la connaissance des territoires que contribuer à la construction d’un discours autour de ces territoires. Les thématiques concernées venant influencer les méthodes à mettre en œuvre pour leur analyse et leurs représentations comme pour le choix des types d’images produites.
L’objectif de la session proposée est de permettre aux chercheurs ou à tout acteur territorial de se confronter à la question de l’innovation en matière de production d’images : comment définir l’innovation dès lors qu’il s’agit de travailler sur la représentation des territoires ? L’innovation technologique et les images numériques qui en découlent peuvent-elles apporter de nouvelles réponses, de nouvelles solutions à la prise en compte des territoires ? Quels sont les modèles et les cadres conceptuels innovants qui sous-tendent ces images ? Comment produire des images cohérentes et efficaces avec des données massives mais aussi lacunaires ? L’analyse territoriale peut-elle être renforcée par une production d’images très différentes ? Le discours et la prise de décision sur un territoire peuvent-il être influencés par la production de certains types d’images ?

Références bibliographiques indicatives

Commenges H., Giraud T., Lambert N., 2016, “ESPON FIT: Functional Indicators for Spatial-Aware Policy-Making”, Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization, 51(3), pp. 127-136.
Davoine P.-A., Mathian H., Saint-Marc C., Blaise J-Y, Kaddouri L., 2015, "The Visual Representations of Territorial Dynamics: Retrospective and Input from New Computing Environments", 27th International Cartographic Conference, August 23-28, 2015, Rio de Janeiro, Brazil.
Hoarau C., 2015, Représentations cartographiques intermédiaires : comment covisualiser une carte et une orthophotographie pour naviguer entre abstraction et réalisme ?, thèse de doctorat sous la direction de S. Mustière, Université Paris Est.
Lambert N., Ysebaert R., Zanin C., 2015, « Comprendre le territoire européen : Deux outils cartographiques à l’appui de la réflexion en aménagement du territoire », L’Information géographique, vol. 79, A. Colin, pp. 45-54.
MacEachren A. M., Gahegan M., Pike W. et al., 2004, "Geovisualization for Knowledge Construction and Decision Support", IEEE computer graphics and applications, 24(1), pp. 13-17.
MacEachren A. M., 2004, How maps work ‐ Representation, Visualization, and design, New York, Guilford.
Saumur I., 2012, « Cartographier, le pouvoir suprême », Strabic.fr
Mericsay B., 2017, « La cartographie à l'heure du Géoweb : Retour sur les nouveaux modes de représentation spatiale des données numériques. Cartes & Géomatique », Comité français de cartographie, 2016, La sémiologie dans tous les sens Temps, Art & Cartographie, n° 229-230, pp. 37-50.
Zanin C., Lambert N., 2012, « La multireprésentation cartographie. Exemple de l’Atlas interactif des régions européennes », Bulletin du CFC, n° 213, pp. 39-64.
Jegou L., Deblonde J.-P., 2012, « Vers une visualisation de la complexité de l’image cartographique », Cybergeo, n° 600.

Types de communications attendus

Les communications attendues, ouvertes à toutes thématiques territoriales, pourront porter sur les nouvelles formes d’images qu’elles soient cartographiques ou de géovisualisation, mais aussi sur les processus et les modèles qui sous-tendent leur construction, ainsi que leur perception et leurs usages. Des communications d’ordres théoriques, méthodologiques, conceptuels et applicatives ou des expérimentations sont attendues.

Personnes connectées : 1 Flux RSS